Tunisie : Le CEPEX a présenté son ‘Agenda export’ pour 2026

Tunisie : Le CEPEX a présenté son ‘Agenda export’ pour 2026

Le Directeur général du Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX), Mourad Ben Hassen, a livré à la presse ce jeudi 8 janvier, les principales articulations du « Programme national de promotion 2026 » des exportations du pays, plus connu sous le nom d’«Agenda export».

Ce «Programme 2026» prend en compte un « calendrier de 65 activités promotionnelles devant cibler 10 secteurs et bénéficier à plus de 1.250 entreprises tunisiennes », a détaillé le patron du CEPEX.

Mourad Ben Hassen a par ailleurs, annoncé qu’un « Programme promotionnel spécifique pour le secteur de l’huile d’olive et des dattes » a aussi été élaboré pour l’exercice 2026, une sous-composante des exportations 2026 qui embrasse « plus de 30 activités promotionnelles, allant de la participation à des Salons internationaux à des Missions de prospection de marché à des actions de promotion directe à l’étranger ».

Le CEPEX a saisi la même occasion, pour présenter la part des exportations dans la vie macroéconomique de la Tunisie à fin novembre 2025.

Ces exportations, a-t-il précisé, ont généré des « recettes estimées à 57,9 milliards de dinars (près de 19,3 milliards de dollars), affichant une progression de 1,5% par rapport à la même période de l’année 2024.

Dans le sillage de cette évolution macroéconomique, la Tunisie se donne les moyens depuis juillet 2021, de sortir d’une profonde crise financière et politique.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *