Tunisie : Le CEPEX a présenté son ‘Agenda export’ pour 2026
Le Directeur général du Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX), Mourad Ben Hassen, a livré à la presse ce jeudi 8 janvier, les principales articulations du « Programme national de promotion 2026 » des exportations du pays, plus connu sous le nom d’«Agenda export».
Ce «Programme 2026» prend en compte un « calendrier de 65 activités promotionnelles devant cibler 10 secteurs et bénéficier à plus de 1.250 entreprises tunisiennes », a détaillé le patron du CEPEX.
Mourad Ben Hassen a par ailleurs, annoncé qu’un « Programme promotionnel spécifique pour le secteur de l’huile d’olive et des dattes » a aussi été élaboré pour l’exercice 2026, une sous-composante des exportations 2026 qui embrasse « plus de 30 activités promotionnelles, allant de la participation à des Salons internationaux à des Missions de prospection de marché à des actions de promotion directe à l’étranger ».
Le CEPEX a saisi la même occasion, pour présenter la part des exportations dans la vie macroéconomique de la Tunisie à fin novembre 2025.
Ces exportations, a-t-il précisé, ont généré des « recettes estimées à 57,9 milliards de dinars (près de 19,3 milliards de dollars), affichant une progression de 1,5% par rapport à la même période de l’année 2024.
Dans le sillage de cette évolution macroéconomique, la Tunisie se donne les moyens depuis juillet 2021, de sortir d’une profonde crise financière et politique.
