La BIDC débloque de nouveaux financements au profit des Etats ouest-africains
La Banque d’investissement et de développement (BIDC), bras financier de la CEDEAO) renforce son engagement pour la transformation économique de l’Afrique de l’Ouest via la tenue de la 99è session ordinaire du Conseil d’Administration de sa direction, a salué ce mercredi 8 juillet, le Service Communication de cette Banque de développement.
La tenue de la 99è session du CA de cette Banque a «approuvé plus de 417 milliards USD pour financer des projets stratégiques dans les infrastructures, la santé, le logement, l’exploitation minière et le secteur privé», a mentionné la direction de la BIDC. Soulignant qu’il s’agit «d’investissements à fort impact pour une région plus connectée, résiliente et compétitive».
La prospérité à long terme en Afrique occidentale dépend «d’investissements durables», rappelle le bras financier de la BIDC. «Avec 41% de ses investissements dédiés aux secteurs soumis aux critères ESG, la BIDC soutient les énergies renouvelables, la résilience climatique et les infrastructures sociales» afin de bâtir une Afrique de l’Ouest plus résiliente et durable, a mis en valeur la direction de cette Banque de développée basée à Lomé (Togo).
Grâce à sa stratégie baptisée «GRO (2026–2030)», la BIDC souhaite élargir «l’accès au financement afin d’aider les entreprises à se développer, créer des emplois et attirer les investissements. Notamment à l’égard des entrepreneurs, PME et investisseurs privés», défend le management de cette Banque régionale.
Le ‘Rapport Annuel 2025’ de la BIDC fait état d’une année d’impact: «1,40 milliard de dollars US de projets approuvés, 715,63 millions de dollars US décaissés et 170.482 emplois créés en Afrique de l’Ouest».
Des efforts ayant valu à Dr George Agyekum Donkor (Président de la BIDC et son Conseil d’Administration) le «Prix du leadership en finance du développement en Afrique – Intégration régionale & Transformation économique aux ABLA 2026» à la Chambre des Lords, Londres (en Grande-Bretagne).
