Le Ghana bientôt candidat à une adhésion formelle aux BRICS
Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar achève ce 07 octobre une visite officielle de 48H au Ghana qu’il avait entamée la veille, à l’invitation de son homologue ghanéen, Samuel Okudzeto Ablakwa.
Samuel Okudzeto Ablakwa a saisi cette occasion, pour annoncer que son pays, 3è économie de la CEDEAO, va incessamment déposer une «demande officielle pour rejoindre le groupe des BRICS» qui s’est fait siennes ces deux dernières années, les grandes aspirations du Sud Global. Il a précisé que c’est «le Cabinet du Président John Dramani Mahama qui a pris la décision de faire adhérer le Ghana aux BRICS».
La démarche d’adhésion du Ghana a pour socle la volonté du pays de «diversifier ses partenariats internationaux, d’accroître ses opportunités économiques et de renforcer sa coopération avec les pays du Sud Global», a indiqué la diplomatie de cet Etat ouest-africain. Pour ce faire, Accra sollicite l’appui de New Delhi pour l’aboutissement de la demande d’adhésion du Ghana au groupe des BRICS.
Dans le cadre du raffermissement de la coopération bilatérale entre le Ghana et l’Inde, la partie ghanéenne projette de l’approfondir dans les «domaines des chemins de fer, de l’industrie pharmaceutique, des technologies de l’information et de la communication, de la défense, de l’agriculture, ainsi que ceux de la Science et des Technologies».
La coopération entre les deux pays a été élevée au «niveau stratégique» en 2025, à l’occasion de la visite d’Etat à Accra du Premier ministre hindou, Narendra Modi.
