Dominique Strauss-Kahn : Plan Marshal pour Haïti

Dominique Strauss-Kahn : Plan Marshal pour Haïti

Après le tremblement de terre qui a ruiné Haïti, mettant 1,5 millions de haïtiens sans abri, endommageant toutes les institutions de l’Etat, détruisant les banques et paralysant le système de paiement, Estimé d’après quelques chiffres préliminaires à avoir coûté les 15% du PIB soit l’équivalent de 900 Millions de dollars américains … Le président du fond monétaire international réclame un Plan Marshal pour Haïti.

 

Strauss-Kahn, promet une aide initiative d’urgence destinée à la reconstruction de Haïti, sous forme de prêt sans intérêts de 100 Millions de dollars américains, pourquoi un prêt et non pas un don, l’ancien ministre français explique qu’en voulant réagir le plus rapidement possible le FMI était incapable de consentir un don d’une façon immédiate, « L’alternative était ne rien faire ou accorder un prêt Nous avons donc opté pour la formule du prêt, mais avec un taux d’intérêt nul et un long délai de grâce»( Dominique Strauss-Kahn ).

Le fond monétaire international étudie aussi la possiblité de pouvoir alléger l’endettement de Haïti envers le FMI et l’annuler définitivement. Strauss-Kahn explique que s’ils réussissent, même le dernier prêt des 100 Millions de dollars s’annulera et deviendra un don. A rappeler que cet allégement n’est pas le premier à être accordé à Haïti, en janvier 2009 le FMI même et d’autres organisations lui ont accordés un allégement de 1,2 Milliards de dollar, la BM et la BID, durant les six mois derniers, 900 Millions.

Parait-elle donc normale, cette émotion que relate les mesures et les initiatives de Strauss, le tunisien d’origine, envers les victimes de cette catastrophe naturelle lui qui a éludé la mort, lors d’un séisme aussi sérieux, Le célèbre « Agadir 1960», et qui a été la raison pour laquelle de DSK quitte le Maroc après y avoir passé une période importante de sa vie …

 

Hajar Makry

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *