Algérie: Les entreprises privées dans les bonnes grâces des banques
A Alger, lors de sa présentation du rapport semestriel sur les tendances monétaires et financières, le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie, Mohamed Laksaci, a présenté les chiffres de l’octroi de crédits. Il s’avère que tout le long du premier semestre de cette année, les crédits à l’économie accordés aux entreprises ont été d’environ 50 milliards de dollars US, en progression de 7.6% par rapport à la même période de l’année précédente. 42% des financements accordés ont été des crédits à long terme, 34.7% de crédits à moyen terme et 22.6% de crédits à court terme. La principale particularité de ce rapport est que, pour la première fois, le secteur privé a pris le pas sur le secteur public dans les accords de crédits.
En valeurs, les entreprises privées ont reçu des banques 26.5 milliards de dollars US tandis que dans le même temps, celles du secteur public recevaient 23.5 milliards. Le fait que la Sonatrach ait décidé de mobiliser ses fonds pour ses propres projets d’investissements explique que le secteur privé soit également devant en termes de dépôts à vue. Les dépôts des entreprises privées ont enregistré une progression de 18% tandis que dans le même temps ceux des entreprises du secteur public chutaient de 7%. D’autres signes de la bonne santé financière du pays ont parsemé la présentation du gouverneur de la banque centrale.
La monnaie nationale a connu une appréciation de l’ordre de 0.4% par rapport à l’euro, les avoirs de la Banque centrale ont augmenté de 6% et l’encours des réserves de change en dehors de l’or est passé de 182 milliards à 186 milliards de dollars US.