Ouverture mercredi à Casablanca des premières Assises de l’industrie
Les travaux des premières assises nationales de l’industrie seront ouvertes mercredi à Casablanca.
Initiée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la 1ére édition des assises de l’industrie a pour principaux objectifs de réunir toutes les parties prenantes (secteurs privé et public) du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI 2009-2015) afin de faire un bilan d’étapes relatif à sa 1ère année de mise en oeuvre, indique-t-on sur le site des assises.
Cet événement ambitionne également de mobiliser les différents acteurs autour d’un même objectif, celui de faire du Maroc une véritable plateforme industrielle de qualité.
Ce contrat-programme public-privé porte notamment sur le développement des quatre métiers mondiaux du Maroc orientés investissements directs (Offshoring, automobile, électronique, aéronautique et spatial).
Il vise aussi le développement des deux secteurs traditionnels du Maroc, à savoir le textile et cuir et l’agroalimentaire et le développement de plateformes industrielles intégrées.
Cet important événement, réservé aux dirigeants d’entreprises, verra la participation de nombreux groupes nationaux et internationaux.
Les travaux des assises s’articuleront autour de cinq panels portant sur les « Métiers mondiaux du Maroc traditionnels-agroalimentaire », la « Compétitivité des PME », le « Climat des affaires », la « Formation » et les « Plateformes industrielles intégrées ».(MAP)