Le 2-ème forum maghrébin des hommes d’Affaires, les 10 et 11 mai à Tunis.

Le 2-ème forum maghrébin des hommes d’Affaires aura lieu, les 10 et 11 mai à Tunis, avec la participation de plusieurs acteurs économiques, hommes d’affaires, chercheurs et responsables gouvernementaux appartenant aux cinq pays du Maghreb.

Lors d’un point de presse, le président de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), M. Hédi Djilani a indiqué que ce forum qui sera organisé sous le signe « Pour une entreprise maghrébine », sera marqué par la participation d’environ 1000 hommes d’affaires venus de l’Union du Maghreb Arabe.

Y participeront également 200 hommes d’affaires représentant la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), outre des ministres et responsables des départements du commerce, d’industrie, des douanes et des transports.

Ce forum, qui sera organisé à l’initiative de l’Union maghrébine des employeurs « UME », en collaboration avec l’UTICA et le groupe libanais Al Iktissad Wal Aamal, vise à renforcer la complémentarité économique entre les pays de la région.

Cette rencontre sera également l’occasion de rechercher les opportunités de mise en oeuvre de partenariats entre les hommes d’affaires des pays maghrébins, de débattre du rôle des établissements bancaires dans le financement de projets communs.

Il s’agit également d’échanger les points de vue entre les acteurs économiques et les hommes d’affaires sur les moyens susceptibles de développer l’entreprise économique dans la région maghrébine et la promouvoir pour qu’elle soit en mesure de faire face à la compétition étrangère, et de transcender les obstacles qui entravent la réalisation d’une complémentarité réelle à l’échelle maghrébine.

Au programme de ce forum figurent, en outre, des réunions de travail consacrées à l’examen des effets de la crise économique internationale sur les économies de la région et aux moyens de développer les échanges commerciaux entre les pays maghrébins.

Les participants pourront également assister aux exposés qui seront présentés par des experts européens et arabes sur les expériences de l’Union européenne (UE) en matière d’intégration économique et du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.