Mauritanie: heureuses perspectives pour l’économie
Une récente mission du FMI en Mauritanie a conclu sa visite par de bonnes nouvelles pour le pays. Lundi dernier, le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie Sid’Ahmed Ould Raiss, le ministre mauritanien des Finances, Thiam Diomba et Amine mat, un responsable du FMI, ont présenté leurs constats lors d’un point de presse.
Les recettes fiscales ont été de 98 millions de dollars US supérieures à celles de l’année précédente. Le FMI de son côté a déclaré s’attendre à bilan au terme de l’année 2012 extrêmement positif pour l’économie mauritanienne. Il revoit de 5.5% à 6.2% la croissance que le Produit Intérieur Brut mauritanien devrait enregistrer et les réserves de change devraient plafonner à 750 millions de dollars, ce qui constituera un niveau record pour le pays. Moteurs de cette embellie, la reprise de la production agricole et le dynamisme du secteur du bâtiment et des travaux publics devraient compenser l’importante baisse de la production minière et le ralentissement de la demande en provenance de l’Europe.
La bonne forme de l’économie mauritanienne a convaincu les services du FMI d’œuvrer au versement d’une nouvelle tranche du prêt de 118 millions de dollars que l’institution financière avait accordé au pays en 2010 pour compenser l’impact de la crise sur les réserves du pays. En plus des efforts que les autorités du pays ont déployés cette année en accordant 20% du budget à la subvention des sources d’énergie pour la population, le FMI les a invitées à œuvrer à la lutte contre le chômage et la pauvreté.