Pèlerinage: 17 agences de voyage sanctionnées pour non respect du cahier des charges

Dix-sept agences de voyage ont été sanctionnées pour non respect du cahier des charges spécifique à l’organisation du pèlerinage au titre de l’année 1430/2009, a annoncé le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

La Commission Hajj, qui a établi un bilan « globalement positif » au titre de l’année 1430/2009 montrant une « nette amélioration » de la qualité des prestations et d’encadrement assurés par les agences de voyage marocaines, a toutefois enregistré « quelques infractions » commises par certaines agences de voyages pour non respect du cahier des charges établi par le ministère, et/ou pour non respect des engagements pris à l’égard de leurs clients pèlerins, souligne le ministère dans un communiqué adressé mardi à la MAP.

Ces infractions concernent notamment la vente du produit à des tarifs et caractéristiques en deçà du standing du produit de luxe (médiocrité des prestations, éloignement du HaramŒ) ainsi que la qualité de l’encadrement technique et religieux surtout pour les pèlerins ayant bénéficié des « visas moujamala ».

Ainsi, et après les réunions du comité technique consultatif des agences de voyage tenues les 18 et 25 mars 2010 et auxquelles ont été convoqués 21 agences pour statuer sur les infractions commises, conformément au Dahir N° 1-97-64 du 12 février 1997 portant promulgation de la loi N° 31-96, il a été décidé d’appliquer des sanctions à l’encontre de 17 agences de voyage.

Ces sanctions concernent le retrait de la licence définitive d’exploitation pour trois agences, l’avertissement avec interdiction d’organiser le pèlerinage pour une durée de trois années consécutives à l’encontre d’une agence et l’avertissement avec interdiction d’organiser le pèlerinage pour une durée de deux années consécutives à l’encontre de deux agences.

Ces sanctions comprennent également un avertissement avec interdiction d’organiser le pèlerinage au titre d’une année pour trois agences, avertissement avec déduction des points à l’encontre d’un agence, avertissement à l’encontre d’une agence de voyages et une mise en garde pour 6 agences.

Un non lieu a été prononcé pour deux agences et l’examen de cas des deux agences impliquées dans l’obtention des visas hors su Maroc a été ajourné dans l’attente de l’obtention des résultats de l’enquête.

Par ailleurs, les rapports de la Commission mixte des départements du tourisme et des Habous et affaires Islamiques ont soulevé l’existence d’un « nouveau phénomène » lors de l’opération de pèlerinage 1430/2009 qui consiste en l’obtention des visas via les représentations diplomatiques d’Arabie Saoudite en Europe sans en aviser les pèlerins concernés, relève le communiqué.

« En raison de la gravité de ce phénomène, ajoute la même source, le Département du Tourisme va saisir les autorités concernées en vue de l’ouverture d’une enquête à ce sujet ».

Dans le cadre des efforts déployés pour protéger les intérêts des pèlerins marocains et améliorer les prestations rendues par les agences de voyage, le département du tourisme dépêche chaque année une commission de contrôle et d’encadrement aux lieux Saints (Commission Hajj), afin d’évaluer les prestations fournies par les agences de voyages et de veiller au bon déroulement de l’opération de pèlerinage de manière générale.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *