Maroc : la régionalisation prend forme
Le grand chantier de la régionalisation au Maroc a pris une sérieuse option vers la concrétisation, avec la présentation mercredi du cadre qui servira de modèle pour le développement du Sahara occidental, première partie du territoire marocain où la régionalisation prendra forme.
Cet ambitieux projet a été présenté mercredi au roi Mohammed VI, qui a fait du chantier de la régionalisation au Maroc l’une de ses principales priorités. Le schéma brossant le modèle de développement projeté dans les provinces Sud du royaume, a été présenté au souverain marocain par le président du Conseil économique, social et environnemental. Le CESE était l’institution tout indiquée pour piloter ce grand projet de décentralisation vu les diverses sensibilités qui le composent et dont la compétence et l’expérience pluridisciplinaire est unanimement reconnue. Le cadrage présenté au souverain marocain constitue la première étape dans le processus visant à reformuler le développement économique et social dans les régions Sud du pays. Cette nouvelle approche de la régionalisation constituera le réceptacle du projet d’autonomie au Sahara occidental, surtout qu’elle se fonde sur une démarche participative, associant les populations locales et des intervenants appartenant aux sensibilités les plus diverses.
Outre l’objectif d’offrir aux populations locales les outils institutionnels et les moyens politiques et économiques pour gérer leurs affaires locales, la régionalisation qui se profile permettra d’enraciner la démocratie territoriale dans le pays et de corriger les disparités régionales en favorisant un développement humain durable et intégré. Pour autant, le travail du CESE n’est pas encore fini, puisque la mouture définitive du projet devrait attendre encore le mois d’octobre 2013.
Mais avec la nouvelle constitution adoptée en juillet 2011, la régionalisation qui prend progressivement forme constituera certainement une étape décisive dans le processus de modernisation des structures de l’Etat et de rénovation économique et sociale que vit le pays depuis plus d’une décennie.