Mauritanie-Chine : 35 millions de dollars pour des projets de développement
Le ministre des affaires économiques et du développement mauritanien, Sidi Ould Tah et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie, Chen Gonglai ont signé le 8 janvier à Nouakchott, une convention de financement de plus de 35 millions de dollars, destinés aux projets de développement en Mauritanie.
Le financement porte sur un don non remboursable de près de 16 millions de dollars et sur un prêt sans intérêt de plus de 19 millions de dollars. Le ministre mauritanien a mis en exergue à cette occasion, l’excellence des relations de coopération existant entre la Mauritanie et la Chine. Il a précisé que le présent financement contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations, toute en soulignant la pertinence de la contribution chinoise au développement de nombreux secteurs nationaux dont ceux de l’agriculture, de la pêche et des infrastructures de base. L’Ambassadeur de Chine a, quant à lui, indiqué que cette initiative témoigne de la ferme volonté du gouvernement chinois de soutenir la Mauritanie. Il a par ailleurs souligné que son pays attache une importance particulière à la coopération avec Nouakchott, notamment pour les volets se rapportant à l’accès des populations les plus pauvres aux services de base. Depuis 1967, la Chine a financé plus de 40 projets dans le pays, les plus connus sont le Port de l’Amitié, le centre de la jeunesse et de la culture, l’adduction d’eau pour la ville de Nouakchott, le centre international des conférences, le stade olympique, l’hôpital de l’Amitié.
Le dernier financement intervient après la 5e conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu en juillet dernier à Beijing. Les résultats de cette conférence semblent avoir des répercussions positives sur la coopération sino-mauritanienne à travers le financement de projets divers.