Algérie-Autriche : un partenariat économique et stratégique à renforcer
L’Autriche et l’Algérie veulent renforcer leur coopération dans le domaine économique. C’est ce qu’on peut relever des propos échangés lors du séminaire organisé ce jeudi dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. L’Algérie est devenue, au fil des années, le premier partenaire de l’Autriche dans le Maghreb et le deuxième en Afrique après l’Afrique du Sud. Douze filiales autrichiennes sont présentes en Algérie dans plusieurs secteurs, comme le transport ferroviaire, le bâtiment et les travaux publics, alors que d’autres sont prêtes à investir et entretiennent des contacts réguliers avec leurs partenaires algériens. En termes d’échanges commerciaux, les exportations autrichiennes ont enregistré un nouveau record d’environ 267,4 millions de dollars en 2012. Elles sont principalement constituées de biens d’équipement industriel, de papier, de bois, de matériel de coffrage et de produits pharmaceutiques, ainsi que des techniques d’élevage.
L’Autriche importe de l’Algérie essentiellement des produits énergétiques et des produits dérivés du pétrole. De son côté, l’ambassadrice d’Autriche en Algérie a qualifié les relations algéro-autrichiennes de très profondes. Par ailleurs, la visite du président de la République algérienne en juin 2003 à Vienne, a marqué une note dans ces relations. Celles-ci se sont consolidées au début des années 1970 avec l’inauguration du bureau de l’économie extérieure d’Autriche à Alger. Ce bureau constitue une « pierre angulaire » dans l’édifice des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Autriche et une passerelle » pour renforcer davantage ces relations.
A l’heure actuelle, les relations économiques entre les deux pays permettront l’émergence de partenariats basés notamment sur le transfert de savoir-faire dans divers secteurs d’activité économique en Algérie. Il convient de rappeler que les relations entre les deux pays datent de longtemps et sont marquées par la solidarité de l’Autriche envers l’Algérie pendant la guerre de Libération nationale.