Maroc : Casablanca devient un site de production Renault

Maroc : Casablanca devient un site de production Renault

Les nouveautés se multiplient au Maroc. Le nouveau véhicule va se mettre en route. En effet, l’usine Renault Somaca à Casablanca doit entamer ce début mars la production des premières séries du programme « X52 », autrement dit la Logan 2. Renault vient de signer avec les syndicats en France un accord compétitivité emploi destiné à relancer l’activité des sites français. Or, le constructeur au losange investit donc en parallèle dans le développement de sa gamme « Entry » (low-cost) au Maghreb. Pour cela, Renault a engagé sur le site de Casablanca un programme d’investissements de 51,90 millions de dollars sur deux ans avec 40 embauches à la clé. La Somaca, usine historique du groupe français au Maroc, a fabriqué 58 400 véhicules l’an dernier, un niveau record. À l’intérieur de ce vaste bâtiment blanc visible de l’autoroute vers Rabat, Renault opère sur le mode CKD (Complete Knock Down), à savoir l’assemblage de kits, même si certaines pièces viennent désormais d’équipementiers basés au Maroc tel SNOP (emboutissage) ou Denso (climatisation).
Toutefois, pour Renault, la production à grande échelle de la nouvelle Logan au Maroc se fera bien sûr dans quelques mois, sur son site géant de Melloussa coincé entre les collines verdoyantes de la région de Tanger, non sans retard. Après inauguration par Carlos Ghosn, le patron de Renault Nissan et le roi du Maroc, le 9 février 2012, cette plateforme low-cost à deux pas du détroit de Gibraltar devait produire 70 000 véhicules l’an dernier. Mais une demande moins forte que prévue sur le Vieux continent a freiné sa progression.
L’usine en 2012 n’aura fabriqué que 50 000 véhicules pour plus des trois quart de Lodgy, un petit monospace et aussi des utilitaires Dokker. Ceux-ci sont badgés Dacia ou Renault selon les marchés. La « phase 2 », l’extension du site, qui avait été confirmée début 2012 est en cours de réalisation. Seulement, la production sur ces nouvelles lignes démarrera à la fin de l’été. Le secteur automobile fait un pas de plus au Maroc.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *