Algérie : Cevital préserve 600 emplois
Entreprise algérienne spécialisée dans l’industrie agroalimentaire, Cevital vient d’acquérir les parts de Michelin par la signature d’un accord de partenariat avec ce dernier. Par cette acquisition, ladite société sauve six cent emplois en Algérie.
Aux dires de Cevital et Michelin, Il s’agit d’une décision industrielle prise dans un contexte de marché européen déprimé et extrêmement concurrentiel.
En effet, de source officielle, l’usine Michelin d’Alger souffre d’un déséquilibre compétitif à cause de sa petite taille et de l’impossibilité de l’agrandir. Aussi, a-t-elle relevé le fait que les procédés industriels de Michelin ne lui facilitent pas la tache lorsqu’il est question de satisfaire la demande actuelle de ses clients.
Pour renforcer donc sa compétitivité, Michelin a fait le choix de revendre sa filiale algérienne au premier groupe privé de l’Etat d’Algérie.
Les conséquences qui se rattachent à cette cession sont diverses. La première est que Cevital continuera à commercialiser les produits de Michelin. Quant à la seconde, elle concerne l’engagement pris par la boîte algérienne de conserver l’emploi de 600 ouvriers du leader mondial du pneu. Il s’agirait dans ce second cas d’une stratégie qu’elle a mise en place pour non seulement « limiter la grogne social », mais également, éviter à l’opérateur français des « remontrances du gouvernement algérien » ainsi que « le risque de boycott de ses produits ».
Reprendre à son actif des salariés ou tenter de préserver des emplois, dans ce contexte de crise économique mondiale, n’est une activité nouvelle pour l’industrie algérienne. Par exemple, début juin, elle a repris une entreprise de menuiserie en France et s’est engagée à préserver 288 postes sur 406.
En résumé, en reprenant la filiale de Michelin en Algérie, Cevitaloffre une nouvelle possibilité à des centaines de travailleurs.