Forum de l’UPM à Marseille avec la participation de l’Institut Amadeus

Un Forum de l’Union pour la Méditerranée (UPM) s’est déroulé jeudi à Marseille avec la participation de l’Institut AMADEUS en tant que partenaire officiel aux côtés de nombreux organismes internationaux, notamment l’ONUDI, le World Economic Forum et l’IEMED.

Lors d’une session spéciale, dédiée au développement économique des entreprises en Méditerranée, M. Younes Slaoui, vice-Président de l’Institut Amadeus a présenté un panorama du climat des affaires en Méditerranée, faisant état à la fois de la résilience de la région à la crise économique et des réformes en cours notamment dans les domaines de l’éducation/formation, de l’intégration économique, en particulier au Maghreb, et des outils de soutien aux PME, a indiqué un communiqué d’Amadeus.

Ce forum, organisé par la coprésidence franco-égyptienne de l’UPM, était l’occasion de mener une réflexion sur la cohérence des financements des futurs projets de l’UPM, en rassemblant institutions financières et investisseurs du secteur privé ainsi que des porteurs de projets et experts des questions relatives au développement de l’UPM.

Au programme de cette rencontre figurent trois sessions consacrées aux modalités des investissements et du financement de projets en Méditerranée, a-t-on précisé de même source.

Parallèlement, cinq sessions d’investissement portant chacune sur les six priorités du forum , ont été organisées à l’attention des investisseurs privés et bailleurs de fonds, notamment l’énergie, l’eau et l’environnement, le transport et le développement urbain, le développement économique des entreprises et le développement humain et social.

Ont participé à cette rencontre des représentants de la Banque Mondiale, de la Banque européenne d’investissement, (BEI), l’Agence française de développement (AFD), et l’Inframed.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.