La BM approuve un prêt de 70 millions de dollars pour le Maroc

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, jeudi, un prêt de 70 millions de dollars pour le projet d’accroissement de la productivité de l’usage durable de l’eau d’irrigation dans le bassin du fleuve Oum Er Rbia au Maroc.

L’objectif de ce projet est d’aider les agriculteurs du bassin de l’Oum Er Rbia à accroître leur productivité et à promouvoir une utilisation plus durable de l’eau d’irrigation pour surmonter les déficits en eau actuels et futurs, souligne un communiqué de l’institution internationale publié vendredi.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau Partenariat Stratégique 2010-2013 entre la Banque mondiale et le Maroc qui détermine les principaux axes stratégiques de partenariat pour l’appui aux objectifs de développement du pays.

Le projet comprend trois composantes, rappelle la BM, expliquant que le premier volet vise à fournir aux agriculteurs le soutien nécessaire en termes d’irrigation pour augmenter l’efficacité du système goutte à goutte.

La deuxième composante du projet, ajoute-on, est de soutenir les agriculteurs et leurs partenaires, en améliorant l’accès des agriculteurs à la technologie, au financement et aux marchés agricoles, alors que le troisième volet a pour objectif d’assister les organismes d’exécution en matière de gestion et suivi des projets, en renforçant les capacités de l’emprunteur et de ces organismes.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.