Forte participation du Maroc au salon  » Arabia Expo » à Moscou

La deuxième édition du salon arabo-russe « Arabia expo » s’est ouverte, lundi à Moscou, avec la participation d’une délégation d’opérateurs économiques marocains représentant les différents secteurs de production.

Aménagé sur une superficie 220 m2, le pavillon marocain comprend plusieurs stands de l’industrie agro-alimentaire, l’artisanat et le tourisme, ainsi que les représentations de la Fédération nationale de l’industrie de transformation du poisson, de l’Office national marocain du tourisme et du secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat qui proposent au public russe une large gamme de produits marocains.

Le coordinateur du pavillon et délégué de la Confédération générale des entreprises du Maroc, M. Hassan Sentissi a souligné que la participation marocaine à ce salon auquel participent plus de 500 exposants, dont 300 venant des pays arabes, constitue une opportunité pour renforcer la coopération économique avec la Russie et une occasion pour les producteurs marocains de prospecter le marché russe « en forte croissance ».

Dans une déclaration à la MAP, M. Sentissi a indiqué que le secteur d’exportation au Maroc a connu un développement notable à la faveur des infrastructures réalisées dans les différentes régions du Royaume et de l’intérêt qu’accorde le Maroc à la promotion des secteurs économiques prometteurs, tels le tourisme, l’agriculture et la pêche maritime.

Le salon est aussi une occasion d’attirer davantage de capitaux russes et d’exposer les opportunités offertes devant les investisseurs étrangers, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le pavillon marocain a réservé une place importante aux produits d’artisans des provinces du Sud, dont le bijoutier et le décor ménager.

La participation marocaine se distingue aussi par l’aménagement d’un stand réservé au tourisme dans ces provinces, notamment des maquettes de monuments et sites historiques.

Le stand des produits d’artisans marocains a suscité un intérêt particulier de la part des visiteurs qui ont exprimé leur admiration pour les compétences et le savoir- faire de l’artisan marocain, a souligné M. Ahmed Dahi, du secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat.

M. Dahi a fait savoir que le département de tutelle organisera des expositions régulières en Russie pour répondre à la demande croissante sur les produits d’artisanat marocains.

Pour sa part, le promoteur immobilier de Laâyoune, M. Abed Sbai, a affirmé que l’offre touristique relative dans les provinces du Sud reflète la diversité géographique du Maroc, ainsi que les services accompagnants.

La participation au salon de Moscou s’inscrit dans le cadre des activités de promotion menées par le ministère et les opérateurs touristiques dans la région et la présence d’exposants provenant des provinces du Sud constitue une valeur ajoutée à ce secteur prometteur, a-t-il dit.

La première édition d' »Arabia expo » eu lieu en octobre 2008.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.