Le Maroc à la Coupe du Monde des Ecoles françaises à l’étranger en Afrique du Sud
Le Maroc, représenté par le Groupe scolaire français Massignon de Casablanca, sera présent à la Coupe du Monde 2010 des écoles françaises à l’étranger prévue du 21 au 27 juin à Johannesburg et Soweto pendant la Coupe du Monde FIFA en Afrique du Sud, a annoncé mercredi le Quai d’Orsay.
Cette compétition, organisée par le lycée français de Johannesburg et soutenue par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), est un événement sportif, pédagogique et culturel célébrant les 20 ans de l’Agence, a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.
Quelque 260 élèves, venus des quatre continents (Afrique, Amériques, Asie et Europe) prendront part à cet évènement qui sera marqué par plusieurs actions dont un Parlement international des enfants. « Tous les élèves dialogueront pendant une journée sur des sujets liés à la vie de leur établissement et au pays d’accueil », a précisé M. Valero.
Créée en 1990, l’AEFE est un établissement public français placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, chargé du suivi et de l’animation d’un réseau de 243 établissements à programme français répartis dans près de 130 pays à travers le monde sur les 461 établissements actuellement homologués par le ministère de l’éducation nationale français.
L’agence, dont les établissements accueillent près de 174.000 élèves sur les 250.000 scolarisés dans l’ensemble des établissements à programme français dans le monde, a pour missions principales d’assurer la continuité du service public d’éducation pour les enfants français (47 PC de l’effectif total), de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises auprès des élèves étrangers et de participer au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.(MAP)