Le Maroc invité à partager ses expériences sur le portage des PME

Le Maroc invité à partager ses expériences sur le portage des PME

Les recommandations du 4ème Forum Centralien Supélec, ont été au centre d’une conférence hier Mardi 10 février à Casablanca. Rencontre au cours de laquelle, le président de l’Association des Centraliens du Maroc, Mustapha Metaich, a soutenu que les expériences accumulées par le Maroc, dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures et de la mise à niveau de son tissu de PME, «gagneraient à être partagées avec d’autres pays africains».

Mustapha Metaich

Les principales recommandations dudit Forum tenu les 11 et 12 janvier derniers, mettent l’accent sur la nécessité d’encourager le regroupement des PME afin de se positionner sur des marchés d’envergure et de promouvoir l’esprit de portage des PME par les grandes entreprises et les institutionnels dans leurs projets africains.

L’objectif du 4ème forum qui s’est déroulé sur le thème « Maroc-Afrique, place au réseau d’entreprises et échanges du savoir-faire », vise le renforcement du partenariat Maroc-Afrique. Il se veut également un cadre pour favoriser à la création d’institutions africaines afin de porter les grands projets et les politiques sectorielles en tirant des leçons de l’expérience marocaine en matière de gouvernance des projets structurants et du déploiement des politiques sectorielles et la mise en place d’une structure, rattachée au chef du gouvernement, chargée de fédérer toutes les actions de partenariat entre le Maroc et l’Afrique.

Selon des conclusions du Forum, le positionnement du Maroc en Afrique doit permettre d’augmenter sensiblement les volumes de ses échanges avec les pays partenaires du continent et à travers la signature d’accords de libre-échange, de conventions fiscales et d’accords dans le domaine universitaire et de la formation des cadres.

Mustapha Metaich, a fait savoir que « le suivi des recommandations émises au cours du Forum sera confié à l’Observatoire de suivi des échanges Maroc-Afrique (OSEMA) ». L’Association des Centraliens du Maroc assurera le partage de l’observatoire qui vient d’être créer à l’occasion de cette rencontre sur la mise en œuvre de recommandations du forum,  a ajouté Mr Metaich.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *