Afrique du Sud : Bénéfice annuel en baisse chez AMPLATS
Anglo American Platinum (AMPLATS), le leader mondial du platine, a annoncé lundi que son bénéfice annuel a reculé de 46 % au cours de l’année dernière. Un revers qui, selon ce groupe, est dû aux effets combinés de la baisse des cours des matières premières et d’une grève qui a affecté les activités de ses mines en Afrique du Sud.
849 millions de rands (72,5 millions de dollars), tel est le bénéfice opérationnel d’AMPLATS en 2014. Pourtant, un an plus tôt, le même indicateur atteignait la somme de 1,9 milliard de rands (163,4 millions de dollars). Une contre-performance que ce groupe n’a pas manqué de justifier dans son rapport annuel. « Les prix du platine sont restés stables durant le premier semestre 2014 … et ont décliné dans la deuxième partie de l’année, largement en raison de facteurs macro-économiques qui ont impacté les devises et les prix des métaux précieux », a-t-il mentionné. Il faut signaler que le prix moyen du platine a reculé de 6,9 % pour correspondre à 1,385 dollar l’once. Simultanément, la monnaie sud-africaine a connu, au cours de 2014, une dépréciation d’environ 10 % par rapport au dollar américain.
AMPLATS dit avoir mené de manière satisfaisante son processus de restructuration. Celui-ci a notamment compris la fermeture de deux mines sur cinq à Rustenburg, localité située au nord-ouest de Johannesburg, et d’une mine sur deux au niveau du site d’Union mine, non loin de Rustenburg. Ce groupe a également connu une longue grève de cinq mois sur différents sites sur le territoire sud-africain. Son directeur exécutif, Chris Griffiths, a indiqué que « la restructuration et le repositionnement du portefeuille d’AMPLATS constituent la priorité de ce groupe ». D’où, AMPLATS continuera à tenter de diminuer ses coûts de sorte à hausser sa rentabilité.