Cameroun : Près de 6 milliards FCFA pour approvisionner l’Est en Gaz domestique
Dans le souci d’améliorer l’approvisionnement en gaz domestique au Cameroun l’Etat vient d’investir près de 6 milliards de francs CFA, via la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). L’investissement a permis de construire un emplisseur de gaz à Bertoua dans l’Est du pays.
Ce complexe qui a coûté 5,9 milliards de Francs a été inauguré le samedi 14 mars dernier par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce et Président du Conseil d’Administration de la CSPH.
D’une capacité d’enfûtage de 100 tonnes métriques, cette infrastructure permettra de booster la consommation de cette source d’énergie dans cette partie du pays, et probablement en République centrafricaine, dont des populations frontalières se ravitaillent généralement à partir du Cameroun.
Pour satisfaire les besoins des population, le centre emplisseur de gaz de Bertoua devrait surtout permettre aux populations d’accéder à cette source d’énergie au prix officiel de 6500 francs CFA la bouteille de 12 kilogramme contre 8000 francs CFA, voire 10 000 francs CFA pour certaines localités de cette région sur des marchés parallèles. Une augmentation des coûts inhérente au transport, puisqu’il fallait partir de Douala ou de Yaoundé en voitures pour ravitailler cette partie du pays.
Il y a de cela trois ans, ce n’était qu’un ambitieux projet mis en route le 30 juin 2012 à travers la pose de la première pierre. Sébastien Rosselo, Directeur Général de la société responsable des travaux, affirme que l’ouvrage répond aux standards internationaux de sécurité et de protection de l’environnement.
Le centre emplisseur de gaz domestique de Bertoua est le deuxième à être construit par la CSPH, après celui de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord et dont la mise en circuit, il y a quelques années a permis aux consommateurs de la partie septentrionale du Cameroun d’acheter le gaz au prix homologué.
.