Afrique: Dar es Salaam, meilleure ville d’opportunités

Afrique: Dar es Salaam, meilleure ville d’opportunités

Les 20 villes africaines dont le climat d’affaire est favorable viennent d’être classées par le cabinet de consultants PWC. Dans le classement des villes d’opportunités africaines, Dar es Salaam (Photo) arrive en tête de liste. La capitale économique tanzanienne est talonnée par Lusaka (Zambie), Nairobi (Kenya), Lagos (Nigéria) et Accra (Ghana). Viennent ensuite Abidjan (Côte d’Ivoire), Kigali (Rwanda), Addis Abeba (Ethiopie), Kampala( Uganda) et le Caire (Egypte).

Dar es Salaam

L’étude dénommée «Cities of Opportunity Africa » la 1ère du genre a été publiée, ce 17 mars et analyse le potentiel actuel et futur de 20 villes africaines.

Cette analyse est subdivisée en deux classements, l’un général portant sur le potentiel actuel des villes africaines, et l’autre se concentrant sur les «villes d’opportunités», au regard de leur potentiel futur. Les critères sur lesquels s’est basé le cabinet PWC sont le dynamisme, la vision et les efforts réalisés par les villes pour se développer avec une touche innovante et originale.

Pour obtenir une vision globale du potentiel de ces villes, PWC a choisi de les étudier sur la base de quatre grands indicateurs: l’économie, les infrastructures, le capital humain et la démographie, eux-mêmes regroupant 29 variables. Pour ce classement des «villes d’opportunités», PWC a concentré son analyse sur la croissance du PIB réel, la facilité de faire des affaires, l’attractivité pour les investissements étrangers, la croissance de la classe moyenne, et celle de la population.

«Nous avons cherché à savoir ce qui faisait d’une ville une « ville d’opportunité », en développant une liste de questions que les investisseurs devraient se poser avant de faire leur choix, et une liste de sujets sur lesquels les pouvoirs publics peuvent travailler pour améliorer leur compétitivité», a expliqué Pierre-Antoine Balu, associé PWC Afrique francophone.

Le rapport «Cities of Opportunity Africa» est partie intégrante de la série d’études «Cities of opportunity» dans laquelle PWC structure son analyse des villes autour des enjeux clés pour les investisseurs comme pour les acteurs publics, responsables des politiques publiques de la ville.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *