AFRICA CEO FORUM: Le digital au cœur de la croissance africaine

AFRICA CEO FORUM: Le digital au cœur de la croissance africaine

La troisième édition du « AFRICA CEO FORUM » a pris fin ce mardi à Genève. Le forum qui a rassemblé plus de 800 participants, venus de plus de 63 pays a été l’occasion d’évoquer les difficultés économiques récentes que connaît le continent africain.

africa-ceo-forumjpg

« Les derniers mois ont été marqués par des nouveaux défis sanitaires, sécuritaires et économiques avec la chute des prix des matières premières », a fait constater Amir Ben Yahmed, Directeur Général du Groupe Jeune Afrique et Président du AFRICA CEO FORUM. Il a souligné que malgré ces difficultés l’Afrique s’est engagée dans une dynamique avec des taux de croissance de 4% à 7%, voire 8% et plus, selon les pays. « Il nous a paru important d’évaluer l’impact de cette situation sur les entreprises africaines, même si on sent qu’un cap a été franchi » a déclaré Amir Ben Yahmed.

« La période faste est terminée pour la majeure partie de l’Afrique. Nous sommes conscients des vents contraires qui soufflent fort sur l’économie mondiale mais en toute franchise je suis aussi optimiste hier, aujourd’hui que demain » a affirmé Donald Kaberuka, le président de Banque Africaine de Développement (BAD) à l’ouverture du forum.

Tous les indicateurs promettent une nouvelle ère pour l’économie du continent noir. A en croire l’économiste américain Jeremy Rifkin qui disait « l’Afrique est sur le point d’accéder à une nouvelle ère économique prometteuse. Alors que les enjeux et les obstacles à franchir sont nombreux, les bénéfices liés à la création d’une Afrique Digitale constituent un potentiel de transformation réel et considérable ».

Experts et participants ont échangé sur les trajectoires de croissance des économies africaines pour les cinq années à venir, le digital au cœur de l’entreprise, la rentabilité de la croissance africaine. «Aujourd’hui, notre mission est de mettre en avant les réussites du secteur privé africain pour donner envie aux jeunes générations de devenir les entrepreneurs et les dirigeants de demain», a laissé entendre le Président du AFRICA CEO FORUM, Amir Ben Yahmed.

Rappelons que c’est en 2012, que le AFRICA CEO FORUM a été initié pour être un rendez-vous international de référence sur les enjeux de développement du secteur privé africain.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *