Praia, Kinindoni et Accra surplombent les villes africaines
Les municipalités de Praia, de Kinondoni et d’Accra, viennent de recevoir des récompenses pour le leadership. En fait ce sont les maires de ces villes qui ont été primés pour leur contribution aux succès et à l’excellence du développement urbain en Afrique. C’est la première fois que cet award a été organisé en Afrique et baptisé Trophées des maires africains « José Eduardo dos Santos » 2015.
Lors de la cérémonie, l’organisateur des Trophées et éditeur du magazine African Business, Omar Ben Yedder, a précisé que les Trophées des maires africains récompensaient les maires ou gouverneurs qui contribuent à transformer les métropoles africaines. « Les villes lauréates sont dirigées par des personnes qui possèdent des qualités de leadership essentielles et permettent de bâtir des villes efficaces. Pour bâtir les villes de demain, nous allons avoir besoin d’autres leaders exemplaires, de bonne gouvernance et d’innovation, tout en veillant à préserver notre culture et notre mode de vie. Nos dirigeants doivent être près des gens. Nos gagnants ce soir ont affiché ces qualités », a déclaré Omar Ben Yedder.
Les 3 villes lauréates ont reçu une enveloppe de 350 000 $ répartie comme suit, 50 000 $ pour Praia au Cap-Vert (catégorie « petite ville » moins de 200 000 d’habitants), 100 000 $ pour Kinondoni en Tanzanie (catégorie « ville moyenne » entre 200 000 et 1 000 000 de résidents) ) et 200 000 $ pour Accra au Ghana (catégorie « grande ville » plus de 1 000 000 de résidents).
Les Trophées ont été décernés lors du 2ème Forum sur les investissements dans les infrastructures urbaines en Afrique, qui s’est déroulé à Luanda, en Angola.
S’exprimant à propos des Trophées, le secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-A), Jean-Pierre Elong Mbassi a indiqué que « L’objectif des Trophées ‘José Eduardo dos Santos’ est de mieux faire connaître les maires africains en faisant honneur à ceux qui ont apporté une contribution majeure à leur ville et élaboré une nouvelle vision de la vie, du travail et des séjours dans les villes d’Afrique ».
« Nous espérons que ces Trophées encourageront d’autres maires à réfléchir aux villes qu’ils veulent bâtir, à s’impliquer auprès de leurs communautés et à développer des villes durables en Afrique », a ajouté M. Elong Mbassi
Photo: La ville d’Accra