Tourisme: Roadshow à Rome pour promouvoir la destination Maroc

La promotion de la destination Maroc et son ancrage parmi les produits proposés par les professionnels italiens du tourisme, notamment les agences de voyages, sont les objectifs visés à travers le Roadshow organisé, vendredi à Rome, par la représentation de l’Office National Marocain du tourisme (ONMT) en Italie.

Ce roadshow, qui en est à sa quatrième étape après celles de Milan, Turin (nord) et Bologne (centre), a été l’occasion pour les professionnels marocains du tourisme (tours opérateurs et hôteliers) d’entrer en contact direct avec des agents de voyages en Italie et de créer des opportunités de commercialisation du produit Maroc.

Il a constitué également une opportunité pour informer les professionnels italiens des dernières nouveautés du secteur (circuits touristiques, hôtels, festivals, liaisons aériennes).

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme « Experts du Maroc », un cursus via Internet destiné aux agences de voyages étrangères désirant commercialiser la destination Maroc et qui est sanctionné, en fin de parcours, par un certificat de garantie délivré par l’ONMT.

Le roadshow offre, à cet égard, aux professionnels marocains du tourisme, par le biais de rencontres B to B, le moyen de vérifier si ces agences ont acquis une bonne connaissance du produit et s’ils ont bien assimilé les instruments mis à leur disposition par l’Office (modules, documentaires, sites Internet).

Une présentation sur les dernières nouveautés du marché marocain a été faite, dans le cadre de ce roadshow, à l’adresse des participants parmi lesquels une vingtaine de tours opérateurs marocains et d’hôteliers et de nombreuses agences de voyages italiennes.

La nouveauté ces deux dernières années, a indiqué à la MAP Mme Jazia Santissi, directrice de la représentation de l’ONMT en Italie, est la commercialisation du circuit balnéaire avec les destinations Saadia, Mazagan et, à partir de cette année, Mogador Essaouira, en tant que produit balnéaire, golfique et de relaxation.

La destination balnéaire de Saadia notamment a constitué une nouvelle offre attractive pour les italiens portés sur le « package famille » puisqu’elle a déjà attiré pas moins de 5.000 touristes italiens en 2009.

Cette destination est déjà programmée par deux des plus grands opérateurs italiens, « Alpitour » et « Ventaglio ».

Mme Santissi avait souligné récemment la nécessité de redoubler d’efforts, de concert avec tous les intervenants du secteur, pour résorber le déficit de connaissance et promouvoir la communication à différents niveaux, la finalité étant d’offrir au touriste italien un produit de qualité, innovant et répondant parfaitement à ses attentes.

L’objectif tracé par l’Office concernant le marché italien est d’accroître de 10 pc le nombre de touristes italiens se rendant au Maroc pour atteindre 200.000 en 2010 contre 185.000, l’année passée.

Cette dynamique pourrait découler de la combinaison entre le balnéaire (pour lequel l’italien marquait son penchant par le passé), le thérapeutique, le culturel et le divertissement.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.