BP : Cours en bourse chutant et dépenses augmentant

« Je pense qu’il est dans notre intérêt à long terme à tous, que tout cela ait une certaine transparence et des objectifs définis, afin que nous n’assistions pas au même moment à la destruction d’une entreprise qui est importante pour nous tous » ; telles étaient les paroles de David Cameron, le premier ministre britannique, lors du sommet du G8, et à travers lesquelles il incita les autorités américaines à exprimer clairement leurs intentions envers BP.

En effet, le cours en bourse du groupe pétrolier BP a connu une grande chute ; de 6,35 % à 304,6 pence, après être tombée en cours de séance à son plus bas niveau depuis près de 14 ans. Cette chute porte à 55 % l’effondrement du cours du groupe depuis le naufrage fin avril de la plateforme Deepwater Horizon.

Cet effondrement du cours en bourse de BP arrive au temps où le coût de la marée noire ne cesse d’augmenter aux Etats-Unis ; les dépenses de BP ont atteint en réalité 2.35 milliards de dollars, qui comprennent l’ensemble des dépenses effectuées par le groupe pour contenir et nettoyer le pétrole, le forage de puits de secours, les aides versées aux Etats riverains, les dommages déjà remboursés et les sommes payées aux autorités fédérales.

BP était obligée également de mettre de coté 20 milliards de dollars, sous la pression de la maison blanche, pour indemniser les victimes de la pollution, même si le groupe pétrolier avait indiqué qu’il était trop tôt pour chiffrer le coût final de la catastrophe.

D’une autre part ; les dégâts causés par la marée noire se refléteront aussi sur la Floride, qui représente une des plus importantes destinations touristiques de la planète avec 80 millions de visiteurs par an, et où la baignade a été interdite comme mesure de protection des gens.

Pour conclure ; il parait que la catastrophe qui s’est déclenchée en fin avril, continue de peser sur BP de plus en plus fort ; cours en bourse chutant, dépenses augmentant, pressions de plusieurs cotés…bref c’est la galère pour BP.


Afaf Nassiri

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *