Eurostat : la production industrielle de la Z.E rechute
L’office statistique des Communautés européennes, a déclaré que la production industrielle de la zone euro de l’année 2009 a enregistré des résultats décevants, baisse de 1,7% en décembre en ce qui concerne la zone et 1,9% dans l’ensemble de l’UE. Une baisse inattendu puisque l’ensemble des analystes économiques ne prévoyait qu’un ralentissement de la hausse qui a atteint 1,4% de la production en zone euro et de 0,9% dans l’UE, mais en aucun cas une baisse.
La Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire, a signalé aussi que la production des biens intermédiaires a diminué de 2,4% dans la zone euro et de 2,6% dans l’Union européenne. Les biens d’investissement ont reculé respectivement de 1,6% et 2,4%.
Des analystes soulignent que L’impact de la crise sur l’économie pourrait être plus violent que prévu et que le déficit devrait avoisiner les 100 milliards d’euros en 2050. L’ensemble des Etats membres de l’Union européenne ont connu la même tendance, avec un recul de l’activité de 4,1% sur l’année, et une très faible croissance de 0,1% au quatrième trimestre …la France fait l’exception avec une croissance économique qui parait résister mieux que celle de ses voisins.