LIFE WALL: Le mur de la vie, dernière invention de Panasonic

LIFE WALL: Le mur de la vie, dernière invention de Panasonic

Pourquoi s’encombrer avec une télévision, un ordinateur et un téléphone quand on possède encore des murs blancs chez soi ? En tout cas c’est ce à quoi semble avoir penser Panasonic, en inventant le « LIFE WALL ».

Le mur de la vie, qu’est ce que c’est ? Comme l’indique son nom, le Life Wall est un mur, petite différence avec tout autre mur normal, celui de Panasonic est intelligent, en fait c’est un dispositif futuriste d’écran géant, à la fois ordinateur et téléviseur, il permet à l’utilisateur d’interagir avec son contenu sans l’intermédiaire d’un clavier, et où l’affichage connait comme seules limites les dimensions de votre pièce. Life wall jouit de plusieurs fonctionnalités à la pointe de la technologie : reconnaissance faciale de l’utilisateur, navigation gestuelle, visioconférence améliorée, tout ça avec l’assistance d’une table à surface tactile (comme quoi Panasonic vous offre le salon au complet).

 

L’idée trouve comme source la volonté du ministère de l’habitat japonais de créer la maison du futur, les critères établis par le ministère : la maison doit être écologique, belle, conviviale, mais surtout intelligente, le life wall permettra au travailleur japonais d’oublier le stress de sa longue journée de travail, et dieu sait comme elles sont longues les journées de travail au japon, et de mieux profiter du peu de temps qu’il passe avec sa famille.

Le concept aura d’autres applications, notamment la visiophonie, vu sa grande taille, le life wall transformera la visiophonie en visite (ou intrusion). Plus question d’être en sous vêtements derrière son ordinateur, ou « d’oublier » de faire son ménage …

La Webcam devient un système de caméra qui filme toute la pièce. Certes, y a un côté Big Brother, mais le résultat reste bluffant.

Life wall a de quoi nous faire rêver certes, mais n’apparaît pas comme un outil nécessaire pour la vie de tous les jours. D’abord on invente les téléphones pour nous permettre de communiquer plus facilement, puis les ordinateurs pour calculer à notre place, maintenant les murs intelligents pour ne plus avoir à trop bouger chez soi, plus on invente, plus on devient fainéants, vivement les fauteuils toilettes !

 

Mouad Elmoutassamih

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *