TIC: Le Kenya continue de progresser dans l’innovation numérique en Afrique orientale

TIC: Le Kenya continue de progresser dans l’innovation numérique en Afrique orientale

John Tanui (Secrétaire principal du ministère de l’Information, des Communications et de l’Economie numérique du Kenya) a dressé ce 11 septembre 2025 un bilan élogieux des progrès récents et permanents réalisés par son pays dans le secteur de l’innovation numérique.

Ces progrès sont notables dans la «numérisation des services publics et la démocratisation de l’accès à internet», s’est félicité l’Etat d’Afrique orientale.
«Combler la fracture numérique et améliorer l’accès des citoyens aux opportunités sur internet» sont les finalités qui sous-tendent ces multiples efforts, défend l’Etat du Kenya.

John Tanui a mis en avant le fait que le pouvoir exécutif sous William Ruto ait «étendu le réseau de fibre optique à l’ensemble du pays, déployé des centaines de points d’accès Wi-Fi publics et créé plusieurs pôles d’innovation numérique». «Plus de 22.000 services gouvernementaux sont désormais accessibles numériquement, contre 400 il y a trois ans ! Nous avons également créé 316 pôles numériques à travers le pays pour former les jeunes, et mis en place 1.500 points d’accès Wi-Fi gratuits dans tout le pays», a cité le sieur Tanui en exemple.

«Ces points d’accès Wi-Fi publics sont quotidiennement utilisés par plus de 400.000 Kényans, en particulier des jeunes, renforçant ainsi la connectivité et la couverture internet nationale», a encore détaillé le ministère de l’Information de l’Etat le plus prospère d’Afrique orientale.

Le réseau de fibre optique au Kenya s’étend actuellement sur quelque 14.000 km, contre environ 8.900 km en 2022, a encore confié J. Tanui.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *