Burkina Faso-Italie: Exemption mutuelle de visa pour les passeports diplomatiques et de service
Le Burkina Faso brandit un nouvel acquis diplomatique depuis ce 11 septembre. Il s’agit de «l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service» entre le Burkina Faso et l’Italie.
L’annonce de cette avancée diplomatique a été faite par le ministère burkinabè des Affaires étrangères. Cette annonce découle de l’officialisation d’une entente diplomatique effective depuis le 19 août 2025.
Les Affaires étrangères du «pays des hommes intègres» renseignent que depuis le 19 août 2025, les autorités italiennes ont notifié que les ressortissants «burkinabè titulaires de passeports diplomatiques et de service sont dispensés de visa pour des séjours de courte durée, inférieurs à 90 jours, en territoire italien».
En retour, le Gouvernement burkinabè a réservé la même faveur diplomatique «aux Italiens détenteurs de passeports diplomatiques ou de service». La diplomatie du Faso rappelle à l’appui de cette mesure que c’est «une exemption s’appliquant uniquement à l’Italie, et ne donne pas droit à la libre circulation dans l’ensemble de l’espace Schengen».
Depuis septembre 2022, le Burkina Faso s’est éloigné de la coopération française au profit de plusieurs autres acteurs multilatéraux, aussi bien en Europe occidentale que dans le reste du Sud Global.
