Le rendement des céréales à l’hectare est de 30 Qx/hectare dans la région de la Chaouia-Ouardigha
Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhanouch a indiqué mardi à Berrechid que le rendement à l’hectare a atteint en moyenne 30 qx/hectare avec un maximum de 49 Qx/Hectare dans la région de la Chaouia-Ouardigha.
Le ministre qui intervenait à l’issue d’une tournée d’inspection dans l’un des Projets d’Agrégation des Céréales inscrit dans le cadre du « Plan Maroc Vert », a ajouté que les analyses effectuées ont révélé que la qualité du blé produit est largement supérieure à la norme établie par le Ministère de l’Agriculture, précisant que le poids spécifique moyen (PS) est en moyenne 80.5 kilogramme par hectolitre (Maximum 85 Kg/hl) comparé à la moyenne nationale estimée de 77.8 Kg/hl cette année.
Et le ministre de se féliciter du bon déroulement des moissons et des opérations de stockage dans les projets d’agrégations des céréales, indiquant que la quantité stockée en blé de bonne qualité a atteint 8,2 millions de quintaux (valeur du 28 juin courant).
Sur le projet d’Agrégation des Céréales (Tanmia Filahia), il a souligné que son département a mené plusieurs actions techniques visant à augmenter la productivité, entre autres, l’analyse du sol, le financement des inputs pour les agrégés semences, engrais, produits phytosanitaires ou encore l’assurance contre la sécheresse et incendie.
A cela s’ajoutent, l’encadrement de près des agrégés par des cadres et techniciens spécialisés, l’organisation de journées de vulgarisation relatives à l’utilisation des engrais azotés et le contrôle des mauvaise herbes, la commercialisation de la récolte ainsi que le financement de certains travaux à l’hectare dans la limite de 300 dirhams par hectares.
Le ministre à, lors de cette tournée, visité un moulin moderne dans la zone industrielle de Had Soualem. Une unité spécialisée, entre autres, dans la production de la semoule, le couscous ou encore les pâtes.
Pour améliorer encore la production dans cette unité, un projet d’investissement prévoit la création de plusieurs sites de stockage de blé d’une capacité de plus de 600.000 quintaux.
Le ministre a également visité le projet d’Agrégation des Céréales (Tanmia Filahia) érigé sur une superficie de 10.000 hectares dans la province de Berrechid et qui vise principalement l’augmentation de la productivité du blé tendre par une augmentation des investissements et de l’encadrement de près des agriculteurs et ce, en vue de l’augmentation de leurs revenus.
Le projet devra à terme impliquer quelque 700 agriculteurs pour un coût global de 17.5 millions de dirhams. La durée prévue du projet est de cinq années. Un projet qui a, lors de sa première année (2009/2010), impliqué 103 agriculteurs sur une superficie de 2820 hectares.
Le ministre a, en marge de cette tournée, présidé une cérémonie de signature d’une convention entre l’Agence de développement agricole, le Crédit agricole et le Fonds de développement agricole. Objectif : accompagner les agriculteurs affiliés au projet d’agrégation des céréales.(MAP)