Un BBB+ à CFAO Motors Côte d’Ivoire
L’agence de notation financière WARA a décerné la note de BBB+, à la société CFAO Motors Côte d’Ivoire.
« Sur l’échelle régionale de WARA, la notation de long terme de CFAO Motors Côte d’Ivoire reste « BBB+ », en grade d’investissement, et sa notation de court terme est de « w-3 », a indiqué l’agence jeudi à Abidjan.
La filiale ivoirienne de la multinationale CFAO Motors, spécialisée dans la distribution de véhicules automobiles, a été aussi gratifiée sur son échelle internationale, d’une notation de B+/w-5.
Les responsables de WARA, expliquent que cette note reflète l’expertise de la société sur son marché domestique ainsi que sa situation financière saine. « La perspective attachée à ces notations devient positive, prenant en compte le potentiel de croissance du marché des véhicules neufs dans le pays », soulignent-ils.
WARA justifie les notations et la perspective qui leur est attachée par le fait notamment que « la société possède un portefeuille de marques automobiles distribuées d’excellente qualité, une excellente maîtrise opérationnelle et organisationnelle des différentes activités liées à la vente, l’entretien et la réparation de véhicules ».
L’agence estime que CFAO Motors Côte d’Ivoire peut mieux faire en concrétisant des projets de partenariat avec Carrefour. « CFAO Motors Côte d’Ivoire pourra installer de nouveaux points de distribution pour ses véhicules et augmenter durablement son accessibilité et ses ventes », a fait remarquer cette agence.
Par contre, WARA note qu’une détérioration de la notation de CFAO serait la conséquence, entre autres, « d’une nouvelle crise politique impactant la Côte d’Ivoire entraînant une baisse du marché des véhicules neufs, de la perte de parts de marché ». La hausse durable du Yen pourrait également influencer la notation de cette société car les fluctuations de la monnaie japonaise impacte significativement les marges de la société.