Maroc-GB : Le programme « ELITE » pour financer les entreprises d’élite
« ELITE », telle est le nouveau programme par lequel la Bourse de Casablanca et le London Stock Exchange Group (LSEG), entendent accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) marocaines dans leur recherche de financement sur les différents marchés boursiers.
Pour le rendre opérationnel, un accord a été signé le 30 juillet dernier et finalement rendu public en ce début de mois d’août. « ELITE », cible les entreprises marocaines à fort potentiel de croissance.
A l’issue de la cérémonie de signature, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji a déclaré, « nous sommes heureux de signer cet accord qui vient renforcer notre coopération avec notre partenaire stratégique, LSEG ».
«Nous sommes convaincus, a-t-il dit, que le programme ELITE, qui a déjà fait ses preuves en Italie et au Royaume-Uni, apportera sa pierre à la construction d’un écosystème performant au service du financement des PME et, par là même, de l’économie de notre pays et, au-delà, de la région d’Afrique du Nord et de l’Ouest que nous espérons aussi servir ».
« ELITE », se décline sous forme d’«un programme complet pour aider les PME à se développer, avec des sessions de formation, des contacts directs avec la communauté financière et des consultants européens ». Le but est d’accélérer au maximum leur développement et la recherche de financements répondant le mieux à leurs besoins, qu’il s’agisse de capitaux privés, du capital-risque, du marché des actions ou des obligations.
Le programme ELITE vient renforcer un accord stratégique qui lie le London Stock Exchange Group et la Place casablancaise depuis juin 2014, et dont la finalité sera de positionner la Bourse de Casablanca comme un hub financier dans la région.