Bénin : Le commerce extérieur a le vent en poupe
Entre 2012 et 2014, le commerce extérieur béninois fait de belles performances, a annoncé mardi, le ministère béninois, de l’Economie, des Finances et des programmes de dénationalisation.
Les exportations et les importations de biens et services, ont été marquées par une hausse, selon les nouvelles statistiques que vient de publier le ministère.
Sur cette période, « les exportations de biens représentent en moyenne 17,3% du PIB et leur hausse est tirée par l’amélioration de la production du coton fibre et la bonne tenue de la demande extérieure de certains produits, notamment le karité, le bois et les noix de cajou », explique la même source.
En ce qui concerne les importations de biens, elles représentent en moyenne 27% du PIB et sont majoritairement constituées des produits alimentaires et des biens d’équipements.
« Sur la période 2011-2014, les importations ont fortement augmenté consécutivement à l’exploration pétrolière qui a nécessité des importations de plates-formes », ajoutent les données.
Le département dirigé par Komi Koutchè, souligne par ailleurs que, la hausse des importations de biens s’explique aussi par l’amélioration de la consommation des ménages et de la demande nigériane des produits alimentaires, en particulier le riz, les huiles alimentaires, les viandes et les abats.
« En lien avec l’évolution des exportations et des importations de biens, la balance commerciale est ressortie déficitaire sur toute la période, passant de 7,5% du PIB en 2011 à 15,8% du PIB en 2013 », indiquent les statistiques.