Le Sénégal donne le ton au projet Point Services Relais de la Compagnie Wari
La compagnie Sénégalaise de dimension internationale Wari, a lancé, à la fin du mois de juillet à Dakar, le projet Point Services Relais (PSR). Cette initiative dont l’un des objectifs majeurs est la création massive d’emplois, devra être démultipliée dans 22 autres pays africains.
Cette institution créée en 2008 à Dakar, dont le service le plus connu sur le continent est le transfert d’argent, se lance dans la création massive d’emplois.
Le projet Point Services Relais d’un coût de 20 milliards de F Cfa ambitionne de créer un réseau d’au moins 2000 Point Services Relais dotés de toutes les commodités, services financiers, services administratifs, Hotspot internet…
Pour le compte du Sénégal, le président directeur général de Wari, Kabirou Mbodje a laissé entendre que ce projet sera déroulé dans chaque Conseil régional, Commune, Communauté rurale, Préfecture, Sous Préfecture. « Des conventions de partenariat ont été signées dans ce sens avec des élus locaux », a-t-il déclaré.
« Chaque Point Services Relais sera géré en rotation par trois ou quatre jeunes. Déjà au niveau du Sénégal, pour la première phase, au moins 6000 à 8000 emplois seront créés en quatre mois », assure Mbodje.
Selon les responsables de Wari, le PSR est une manière, de contribuer à la création massive d’emplois, l’insertion des jeunes dans le tissu économique et social, la génération de recettes fiscales et à l’inclusion financière des populations.
Les initiateurs de ce projet affirment que tous les PSR sont gérés et interconnectés à la plateforme centralisée par Wari. Les gérants sont rémunérés en pourcentage sur le chiffre d’affaires des services marchands du PSR. « Un autre pourcentage des revenus du PSR de chaque localité est affecté au financement des activités sociales d’Associations sportives locales, œuvres sociales du quartier, la retraite et à la couverture maladie », a précisé Kabirou Mbodje.
Le modèle économique de ce projet se veut novateur. A en croire Kabirou Mbodje, les PSR seront interconnectés et les produits seront disponibles à partir d’une plateforme mutualisée. Des points de service santé virtuels y seront disponibles sur certains sites où il sera possible d’effectuer des consultations à distance ainsi qu’une plateforme e-learning.