Le programme de développement de la Grande Plateforme Industrielle Tanger Med sur la période 2010-2012 présenté à SM le Roi

Le programme de développement de la Grande Plateforme Industrielle Tanger Med sur la période 2010-2012 a été présenté, mercredi, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du lancement officiel des travaux du parc d’offshoring Tetouanshore, faisant partie de cette Grande Plateforme, indique un communiqué de l’Agence Spécial Tanger Mediterranée.

Confirmant la vocation première du complexe Tanger Med consistant à impulser un développement soutenu de l’industrie et de l’emploi dans l’arrière pays du port, la Grande Plateforme industrielle Tanger Med, lancée par Sa Majesté le Roi en janvier 2009, consiste en l’aménagement et au déploiement progressif de plusieurs zones d’activités dans la région du Détroit.

Le programme de développement de la Grande Plateforme industrielle Tanger Med sur la période 2010-2012, faisant partie du plan triennal d’investissement du groupe TMSA, prévoit le lancement des travaux de quatre nouvelles zones d’activités dans la région du détroit et de l’extension de Tanger Free zone, précise le communiqué.

Ces projets totalisent une superficie globale de 925 ha et nécessiteront l’engagement d’une enveloppe d’investissement de 1,2 milliard de dirhams sur la période.

+2010 : Lancement des travaux de Tetouanshore et de la zone franche industrielle de Charafate+

En plus du lancement de Tetouanshore, l’année 2010 connaitra le lancement des travaux de la zone franche industrielle de Chrafate, ajoute la même source.

Située à proximité du site de l’usine Renault Tanger Med, cette zone d’activité, d’une superficie de 300 hectares, sera spécialisée dans les métiers de l’automobile (équipementiers, opérateurs logistiques, sous-traitants et services associés au secteur).

La première tranche des travaux, d’une superficie de 60 hectares sera achevée à la fin de l’année 2012.

+2011 : lancement de la Zone industrielle de Souq Lakdim et de l’extension de Tanger Free Zone+

D’une superficie de 150 hectares, la zone d’activité de Souq Lakdim, située à 15 km de Tétouan, sera ouverte aux activités industrielles et logistiques.

Une première tranche des travaux sera achevée à la fin de l’année 2012. Par ailleurs, la zone franche de Tanger (TFZ) connaitra à partir de 2011 une nouvelle série d’extensions portant sur une superficie de 100 hectares.

+2012 : lancement de la zone commerciale de Fnideq+

Développée sur un terrain de 140 ha, cette zone aura pour vocation de développer des activités de commerce de gros et de détail en s’appuyant sur les importants flux de marchandises générés par la montée en puissance du port Tanger Med et de sa zone franche logistique.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *