Maroc : Casablanca, la ville cycliste
La 2ème édition du championnat d’Afrique de cyclisme sur piste, se tiendra du 4 au 9 février 2016, à Casablanca, la capitale économique du Maroc.
La compétition africaine sert également de qualifications pour les jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) 2016.
Selon le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), Mohamed Belmahi, la désignation de Casablanca comme ville hôte a été officialisée lors de la réunion du bureau exécutif de la Confédération africaine de cyclisme (CAC) tenue récemment à Pietermaritzburg en Afrique du Sud.
Au programme de cette manifestation sportive figurent « les Epreuves Hommes Elites et Juniors Sprint, 1 Km contre la montre Keirin, sprint par équipe, poursuite individuelle, poursuite par équipe, course aux points scratch, omnium, madison, femmes élites et juniors, Sprint, 500 m contre la montre Keirin, Sprint par équipe, poursuite individuelle, poursuite par équipe, course aux points Scratch », a fait savoir la fédération.
Cette réunion du comité exécutif du CAC a été marquée par l’hommage rendu au président de la FRMC, Mohamed Belmahi en signe de reconnaissance aux efforts qu’il déploie pour la promotion de la petite reine en Afrique.
Dans le palmarès cycliste de Casablanca, il faut le relever, la ville a déjà abrité le championnat d’Afrique de cyclisme sur route en 2008.
Les jeux olympiques ne sont pas inconnus aux coureurs marocains. Soufiane Haddi, Adil Jelloul et Mohsine Lahsaini ont défendu les couleurs royales aux JO remonte aux Jeux de Londres 2012. Seul Jelloul a réussi à se classer parmi les 37 premiers coureurs à 33 secondes du champion olympique.