Le 4ème festival universitaire de la Bande Dessinée de Kénitra le 7 juillet

La quatrième édition du Festival universitaire de la Bande Dessinée, aura lieu du 7 au 9 juillet à Kénitra sous le thème « Les Lettres en Bulles ».

Organisée par l’Université Ibn Tofaïl, cette manifestation vise à promouvoir la bande dessinée comme outil didactique, à faire connaître les oeuvres des jeunes auteurs et à faciliter les échanges avec les professionnels du neuvième art et les éditeurs, indiquent les organisateurs.

Ce festival, expliquent-ils, a pour objectifs principaux l’utilisation de la Bande Dessinée comme outil de promotion de la lecture chez les jeunes, la création d’un espace de dialogue entre les étudiants, les créateurs professionnels, les diffuseurs et le grand public, et la promotion des échanges avec les bédéistes nationaux et internationaux.

Le programme du festival comprend une exposition collective des créations personnelles marocaines et étrangères portant essentiellement sur des adaptations d’oeuvres littéraires en bande dessinée, une exposition des productions des étudiants de l’atelier de création de l’Université Ibn Tofaïl, des ateliers d’initiation pour enfants, des débats et tables rondes autour de différents thèmes concernant la BD et la littérature, ainsi que des ateliers animés par des spécialistes de la bande dessinée nationaux et internationaux et une soirée théâtrale.

La cérémonie de clôture sera marquée par la remise des prix pour récompenser les meilleurs créateurs dans les catégories suivantes: Bande dessinée réaliste, Bande dessinée humoristique et meilleur scénario et dialogue.

Le festival est organisé avec le soutien de la Société Cooper Pharma, la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen, le service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France et l’Institut National des Beaux Arts.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.