Togo : Ouverture à Lomé du 4ème SIALO
La quatrième édition du Salon International de l’Agriculture et l’agroalimentaire de Lomé (SIALO) a démarré ce mercredi 19 août 2015 à Lomé, et doit se poursuivre pendant 5 jours.
Le SIALO se veut une vitrine pour la valorisation et la promotion des produits locaux. Cette année l’accent est mis sur « l’emballage et le transport des produits agricoles ».
« Cette année nous avons décidé de mettre plus l’accent sur l’emballage et le packaging, car si nous voulons conquérir le marché extérieur, il faut rendre nos produit attrayant et dans de meilleures conditions de conservation » , a déclaré Daniel Attikpo , Coordinateur Général de ce Salon. «SIALO, un espace qui favorise un accès à l’information et à la formation à tous ceux là qui sont dans le domaine agricole, leur favoriser l’accès aux financements et aux techniques en matière d’irrigation et d’utilisation d’engrais », a-t-il indiqué.
Le thème répond favorablement aux attentes du ministre en charge de l’agriculture car selon lui, l’emballage des produits locaux devient aujourd’hui une nécessité pour s’être imposé sur l’échiquier mondial.
« Nous nous réjouissons du thème sur lequel est placé SIALO de cette année car pour la valorisation des produits agricoles, la primauté doit être donnée à l’emballage », a commenté le Colonel Ouro-Koura Agadazi, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique.
En termes d’innovation, SIALO 2015 prévoit des journées thématiques qui vont concerner la journée de l’agricole, de l’emballage, des transports et de la noix de cajou. Le dernier jour du salon sera marqué par la désignation du lauréat du concours de l’innovation. C’est une compétition dans laquelle ceux sont engagés une trentaine de jeunes et qui vise à encourager ces jeunes à développer des projets en agricoles. Le lauréat remportera une enveloppe de 2 millions de francs Cfa.
Les exposants de SIALO 2015 viennent du Togo, du Bénin, du Niger, de la Tunisie, du Burkina Faso, du Mali et de la Belgique.