L’Agence turque de coopération et de coordination s’installée en Algérie
Une représentation de l’Agence turque de coopération et de coordination en Algérie (TIKA), sera bientôt ouverte à Alger.
Une convention a été signée mardi à Alger, dans le sillage du protocole additionnel à l’accord algéro-turc de coopération économique, scientifique et technique du 20 octobre 1983.
Le protocole prévoit « la mise en place d’un comité de pilotage mixte pour chaque projet de coopération avec des étapes précises pour le montage et la mise en œuvre des projets de coopération bilatéraux », indique un communiqué du ministère algérien des affaires étrangères.
Il s’agit également de l’élargissement du champ de coopération pour englober, entre autres, les secteurs de la protection du patrimoine culturel, de l’éducation et de la recherche scientifique, du renforcement des capacités des institutions algériennes, de la valorisation des ressources hydrauliques et du développement rural et urbain, précise la même source.
La conclusion de ce protocole additionnel est une étape « importante » dans le développement des relations de coopération entre les deux pays. L’Algérie et la Turquie se donnent ainsi « les moyens juridiques pour permettre le développement de la coopération scientifique et technique ».
« Il est attendu, après l’entrée en vigueur de ce protocole additionnel, que la coopération technique bilatérale connaisse une dynamique sans précédent dans l’histoire des relations entre les deux pays », conclut le communiqué du ministère.
La cérémonie de signature a été co-présidée par secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi et l’ambassadeur de Turquie en Algérie, Adnan Kececi.