Afrique-USA : Le programme AGOA prorogé pour 10 ans par Obama
En prélude à la conférence sur le programme Agoa (African Growth and Opportunity Act) qui se tiendra la semaine prochaine à Libreville au Gabon, Linda Thomas-Greenfield, la sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires africaines et Florizelle Liser l’assistante du représentant des USA pour le commerce en Afrique, ont animé une vidéo conférence le mardi 18 août, pour expliquer certains contour de l’évènement.
La première annonce faite par Thomas-Greenfield est la prorogation de 10 ans du programme dont la fin était prévu pour septembre prochain. « Ce système a été renouvelé pour dix ans, le 29 juin dernier, par le président Barack Obama, donc prendra fin en 2025 », a-t-elle indiqué.
Le forum de Libreville du 24 au 27 août 2014 constituera le 14ème anniversaire de l’AGOA. Il se déroulera sous le thème : « AGOA 15 Ans : pérennisation du partenariat pour le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique ». Selon Florizelle Liser l’assistante du représentant des USA pour le commerce en Afrique, une centaine de femmes d’influences, chef d’entreprises sera particulièrement entendues lors de ce forum. « Les Etats-Unis d’Amérique encourage de plus en plus en Afrique la promotion de la gente féminine par différents programme. Pour les USA, le développement du continent africain ne peut se faire sans les femmes », a-t-elle souligné.
L’Agoa est considéré par les Américains « comme la pierre angulaire de la relation économique avec l’Afrique… qui est un partenaire de valeur pour les Etats unis », a affirmé Thomas-Greenfield. Et « le Forum 2015 sera l’occasion de célébrer le succès de l’AGOA au cours des quinze dernières années, voir comment maximiser son impact pendant la prochaine décennie, et lancer un dialogue sur notre vision commune sur l’avenir post-AGOA du commerce États-Unis/Afrique », indique Washington.
La Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique est un programme qui soutient l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain. L’Agoa permet à certains produits en provenance d’une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne de bénéficier d’un accès préférentiel au marché américain.