Tunisie : La diaspora impliquée dans le développement
Placée sous le signe « les Tunisiens à l’étranger soutiennent le plan de développement 2016-2020″, la 1ère édition du forum économique des tunisiens de l’extérieur, a été ouverte ce jeudi 20 août à Tunis.
Initiative de l’Office des tunisiens à l’étranger (OTE), ce forum a pour objectif d’identifier les différents obstacles entravant la participation des tunisiens établis à l’étranger au développement économique de leurs pays et de proposer des solutions, afin de les juguler.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires sociales chargé de l’Emigration et de l’Intégration sociale, Belgacem Saberi, a souligné la nécessité de faciliter les démarches administratives pour encourager l’investissement des Tunisiens de l’extérieur. Il a relevé les efforts fournis par le gouvernement tunisien en mettant l’accent sur la simplification des mesures douanières pour la réalisation des projets. Il s’agit également de leur offrir l’opportunité de nouer des liens entre les différents intervenants à l’échelle locale et internationale.
Le ministre tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, Noomane Fehri, a, pour sa part, annoncé que son département a mis en place un programme numérique « Tunisie 2018 » qui vise à créer 80.000 emplois dans le cadre de l’économie numérique. Il a souligné que l’expertise et l’expérience acquises par les tunisiens de l’extérieur dans leurs pays d’accueil sont les bienvenues afin de promouvoir le climat économique en Tunisie.
Au programme de ce forum des interventions seront axées essentiellement sur la participation des tunisiens résidant à l’étranger à la promotion de l’investissement et l’exportation.
Selon les statistiques, les envois des Tunisiens de l’extérieur ont atteint 2,05 milliards de dollars et représentent 30% de la balance des paiements du pays et 5% du Produit intérieur brut de la Tunisie.
Plus de 200 tunisiens résidant à l’étranger prennent part aux travaux.