L’Afrique discute la semaine prochaine de son économie à Luanda
Les ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales africaines se donnent rendez-vous du 27 au 28 août, à Luanda, pour une réunion du Caucus africain visant à faire entendre la voix des représentants du continent africain sur des questions importantes relatives au développement socio-économique des institutions de Bretton Woods.
« La réunion est une occasion importante pour les dirigeants africains de présenter conjointement, et ce de manière coordonnée et organisée, les préoccupations majeures et actuelles affectant les économies du continent africain, notamment la construction d’infrastructures et l’industrialisation des processus de production », lit-on dans un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction.
Le texte transmis indique que six tables rondes meubleront les deux jours de travaux. Les thèmes inscrits dans l’agenda sont entre autres la vision générale de l’économie régionale, la transformation et la diversification économiques, la discussion sur le Mémorandum du Caucus africain 2015 et le financement de projets régionaux liés à l’infrastructure.
En tant que chef de file du groupe du Caucus africain en 2015, c’est l’Angola qui organise la rencontre.
« L’organisation d’un événement de la taille du Caucus africain en Angola devrait permettre à notre pays de renforcer ses relations avec les institutions financières internationales telles que le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement », indique le ministère angolais de l’économie et des finances qui affirme que son objectif est de « mobiliser un soutien en faveur des besoins financiers nécessaires pour le développement du pays ».
« La tenue du forum en Angola permettra d’améliorer la visibilité du pays, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de diversification de l’économie », précise le ministère.
Fondé en 1963 en tant que groupe africain des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), le Caucus a pour objectif de renforcer la voix des gouverneurs du continent africain sur des questions importantes relatives au développement socio-économique de la région africaine, au sein des institutions de Bretton Woods.