Mali : La localité de Bougouni dotée d’une centrale thermique
Une nouvelle centrale thermique a été mise en service dimanche dernier, à Bougouni (180 km au sud de Bamako), a-t-on indiqué auprès du ministère malien de l’Energie et de l’Eau. Le lancement de la centrale a été fait en présence du président Ibrahim Boubacar Keïta, qui se trouve en tournée dans la région de Sikasso (Sud).
La nouvelle centrale thermique est destinée à améliorer la qualité et la continuité de l’électricité fournie dans le centre de Bougouni. Une opération qui devrait précéder le raccordement de la ville au réseau interconnecté prévu dans le cadre de la deuxième phase du projet d’interconnexion des réseaux d’électricité Mali-Côte d’Ivoire.
D’un coût total de 1,2 milliard de F CFA, la nouvelle centrale est dotée de deux groupes électrogènes de 1,4 MW chacun, fonctionnant à base de combustible. L’entrée en service de cette centrale thermique devrait contribuer à satisfaire les besoins énergétiques de la ville de Bougouni, qui était constamment soumise à des délestages répétitifs.
La centrale thermique de Bougouni a été Cofinancée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la société Energie du Mali (Edm-Sa). Elle constitue un pôle de développement pour cette localité qui pourra, avec l’approvisionnement constant en électricité, attirer des investisseurs.
La société Energie du Mali a engagé un programme de développement de la société à travers des investissements et des chantiers pour accroître l’offre énergétique et pour permettre l’accès du plus grand nombre de Maliens à l’électricité. Edm-Sa a déjà construit des centrales à Nioro du Sahel, Nara et Diéma après celles de Gao et de San.