BADEA : pas d’impact de la crise en Asie sur ses opérations en Afrique
Face aux remous que suscite la crise financière qui a cours actuellement en Asie, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) reste sereine. Elle a même « minimisé » la portée de cette crise qui, selon elle, n’aura pas un impact négatif sur le reste du monde, notamment sur ses opérations en Afrique.
Au cours d’un point de presse tenu mardi 25, au siège social de la Banque à Khartoum, le directeur général de la BADEA, Sidi Ould Tah, a déclaré que malgré cette crise asiatique, la banque avait doublé son capital pour des projets de développement dans des pays africains non-arabes à hauteur de 1,6 milliard de dollars.
Ce fonds est inscrit sous le 7ème plan quinquennal qui avait été approuvé par le Conseil d’administration lors de sa 39ème session, tenue en avril 2014 à Tunis, a-t-il précisé. « Grâce à la gestion raisonnable de ses actifs, la banque a pu accumuler une réserve raisonnable qui lui a permis d’augmenter son capital de 1 milliard à 1,6 milliard de dollars américains », a expliqué Sidi Ould Tah.
« Notre situation financière est en effet très bonne et nous continuons à financer nos projets en Afrique occidentale et dans d’autres zones comme prévu », a-t-il insisté.
Le premier responsable de la BADEA a souligné que la nouvelle base de capital représentait une augmentation de 600 millions de dollars américains qui ont été alloués pour le sixième plan quinquennal (2010-2014). Le nouveau capital de 1,6 milliard est le septième plan quinquennal (2015-2019).
« La BADEA financera aussi les exportations de pays arabes vers les pays africains en vue de promouvoir les échanges entre les deux régions », conclut-il.