Libye- Pétrole : L’heure est à la renégociation
La Libye veut profiter d’une conférence qui se tiendra le mois prochain à Dubaï, aux Emirats arabes unis, pour rétablir ses relations commerciales avec les compagnies pétrolières mondiales.
A cet effet, la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), a invité les compagnies pétrolières étrangères à discuter des contrats d’approvisionnement actuels.
Dans un communiqué rendu public lundi, la NOC dépendant du gouvernement intérimaire libyen, a indiqué vouloir renégocier les accords et contrats signés avec les acheteurs du pétrole étrangers et les sociétés de services le 2 septembre prochain.
Selon le directeur de la NOC, Naji Al-Maghrebi, la Libye produit actuellement entre 350.000 et 400.000 barils de pétrole par jour. Il a également affirmé que son administration travaillait « à lever les cas de force majeure dans les ports d’Al-Sedra et Ras Lanouf, les deux plus grands terminaux pétroliers qui sont fermés ». Mais « aucune décision n’est encore prise » pour l’instant, a-t-il tenu à préciser.
Par ailleurs, le gouvernement intérimaire reconnu par la communauté internationale avait déclaré en mars dernier, qu’il voulait que les acheteurs de pétrole libyen payent par le biais d’un nouveau compte bancaire à Dubaï. L’objectif est de remplacer le système de paiement de la société pétrolière contrôlée par ce qui est désigné comme le gouvernement de salut, siégeant à Tripoli mais non reconnu par la communauté internationale.
La production pétrolière de la Libye qui atteignait en temps normal 1,5 million de barils de pétrole par jour, a chuté depuis le renversement du régime de Kadhafi. , La guerre civile et le chaos sécuritaire ont eu raison de la production de pétrole, à cause notamment des combats opposant les différents groupes armés qui contrôlent les sites de production et les ports d’exportation du brut dans l’Est, le Sud et l’Ouest du pays.