Maroc : 4ème destination des IDE en Afrique
Le Maroc vient d’être classé 4ème destination des investissements directs étrangers en Afrique, et le 1er au niveau maghrébin, d’après les conclusions de l’étude de la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB) sur les IDE en Afrique.
Ce sont d’ailleurs les secteurs de l’automobile, des services aux entreprises, du transport et logistique et du commerce de détail, qui permettent au royaume de bien se classer. Pour réaliser son étude, la RMB a procédé à la comparaison de l’environnement des investissements de 54 économies africaines. Entre autres facteurs pris en compte par la banque sud africaine, la taille du marché, le produit intérieur brut (PIB), la croissance économique ou encore les prévisions de croissance.
Selon cette étude, l’Afrique du Sud arriverait comme l’année précédente en tête des pays africains les plus attractifs, suivie de près par le Nigeria, le Ghana, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Algérie, le Rwanda et la Tanzanie à la dixième place.
Globalement, les pays d’Afrique du Nord restent donc dominants, devant les pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et d’Afrique australe.
Ce classement, publié à seulement quelques jours de la quatrième édition du New York Forum Africa (premier forum économique panafricain) devrait certainement servir de référence et traduire les tendances pour l’année à venir. Ce forum organisé à Libreville du 28 au 30 août, après celui de l’AGOA qui se tient cette semaine toujours dans la capitale gabonaise.
Le New York Forum Africa est l’occasion pour les dirigeants politiques, économiques et entrepreneurs africains de susciter l’intérêt des investisseurs et de les rassurer sur les conditions actuelles de financement en Afrique du Nord ou subsaharienne.