Gabon : Top départ pour le 14ème forum de l’AGOA

Gabon : Top départ pour le 14ème forum de l’AGOA

agoaaDepuis lundi 24 août, le Gabon abrite la 14ème édition de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Le Forum qui durera jusqu’au 27 août sera l’occasion de relancer l’activité commerciale entre l’Afrique et l’Amérique du Nord.

Le thème retenu pour cette édition de l’AGOA est la « pérennisation du partenariat durable entre les États-Unis et l’Afrique en matière d’investissements et de commerce ». En attendant l’inauguration officielle mercredi 26 août par le président Ali Bongo Ondimba, les ministres et experts du commerce se concertent au stade d’Angondjé.

Le programme officiel prévoit que le forum de l’AGOA clôture ses travaux jeudi, avec des débats autour des normes et réglementations. Un atelier sera ainsi consacré à la question de savoir « comment garantir le respect des normes et des modalités pour maximiser les avantages de l’AGOA ». Ce sera l’occasion d’aborder les voies et moyens de faire profiter à un plus grand nombre d’Africains les retombées de l’AGOA.

Les femmes sont à l’honneur pour cette 14ème édition. Le Programme d’Entrepreneuriat des Femmes Africaines animera des ateliers destinés à permettre aux femmes entrepreneuses du continent de participer au développement commercial de leurs pays.

Tenant compte du développement du e-commerce, le forum de l’AGOA a décidé de mettre en exergue les technologies de l’information et la communication (TIC) dans les échanges, entre pays d’une part, entre zones commerciales d’autre part.

Un communiqué de presse du Département d’Etat américain annonce que l’édition 2015 sera l’occasion de célébrer la reprise récente de l’AGOA, de s’inspirer de ses succès durant ces 15 dernières années et de lancer un dialogue sur l’avenir des relations commerciales entre l’Afrique et les Etats-Unis.

Durant ce Forum, des ateliers « faire du commerce avec l’Afrique » ainsi qu’une foire commerciale seront ouverts pour permettre aux entrepreneurs de tisser des liens. Plus de 200 artisans gabonais et africains sont attendus pour exposer leurs produits, de la peinture aux cosmétiques, des bijoux à la poterie, au sein du village culturel.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *