Kenya : 1er Forum de surveillance de l’environnement pour la sécurité en Afrique

Kenya : 1er Forum de surveillance de l’environnement pour la sécurité en Afrique

roda-peaceLe Kenya abritera le premier forum de Surveillance de l’Environnement pour la Sécurité en Afrique (MESA), prévu à Nairobi du 31 Août au 4 Septembre. Le Forum a pour thème « Rationaliser les produits et services de MESA pour un cycle de prise de décision en faveur de la gestion durable de l’environnement ».

La Commissaire à l’économie rurale et l’agriculture de la Commission de l’Union Africaine, Tumusiime Rhoda Peace, a déclaré que « le projet MESA contribue à l’amélioration de la gestion de l’information, de la prise de décision et au renforcement de la capacité de planification des institutions africaines mandatées pour les questions liées à l’agriculture, l’environnement, le climat, la pêche, la sécurité alimentaire et les domaines connexes. Cela est essentiel pour l’intégration régionale africaine ».

Pendant cinq (05) jours, le forum MESA permettra des échanges sur les meilleures pratiques qui ont aidé les institutions et les gouvernements africains à établir des cadres cohérents pour le développement des activités d’observation de la terre afin d’améliorer les politiques pour la durabilité environnementale au profit des générations futures.

Pour Anna Burylo, chef de la coopération de l’UE à l’Union Africaine, le projet MESA contribue efficacement à la mise en place d’un cadre cohérent pour le développement des activités d’observation de la terre et de la croissance socio-économique de l’Afrique.

« Le Forum intervient à un moment où les données sont utilisées par les institutions pour planifier et exécuter les initiatives qui, à long terme, ont un impact social et économique », a déclaré pour sa part Zachary Atheru, gestionnaire de projet au MESA-IGAD.

La rencontre est organisée par la Commission de l’Union Africaine (CUA) en collaboration avec l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD), et le gouvernement du Kenya, avec le soutien de l’Union Européenne. Elle réunira 250 délégués internationaux, comprenant des décideurs politiques, les planificateurs, les utilisateurs de données d’observation de la terre et des experts venant de tout le continent.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *