Le Gabon table sur une croissance économique de 6,5% pour consolider les 2 ans du mandat du Président Oligui Nguema

Le Gabon table sur une croissance économique de 6,5% pour consolider les 2 ans du mandat du Président Oligui Nguema

L’exécutif du Gabon s’est fixé un objectif de “croissance économique de 6,5% en 2026”, année devant marquer les 24 mois du séjour du Président Oligui Nguema à la Présidence de ce pays d’Afrique centrale.

Conformément à la loi de finances gestion 2026, le CNF (Comité national financier) a retenu “un taux de croissance de 6,5% comme principal objectif macroéconomique pour 2026”.

Le ministère gabonais  de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations en charge de la Lutte contre la vie chère, a expliqué cette projection 2026 de croissance économique par une « dynamique d’ambitions économiques et financières affirmées, un véritable test de cohérence entre les objectifs annoncés et la capacité de l’État à les mettre en oeuvre avec efficacité”.

Des projections de croissance épousées par le CNF lors de sa troisième session ordinaire de l’année 2025. “Discipline budgétaire, diversification et valorisation des ressources nationales  érigées en impératifs structurels” sont les chantiers macroéconomiques majeurs promis par le Président Oligui Nguema durant son septennat entamé le 06 mai 2024.

La croissance économique du Gabon fin 2024 a été mesurée à “2,9 %”, principalement drainée par le secteur pétrolier, les travaux publics, selon la Banque mondiale.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *